À propos
Nous sommes une organisation nationale à but non lucratif basée en Tunisie.
Mission
L’objectif majeur de Cyber Awareness Tunisia est de sensibiliser les internautes tunisiens aux enjeux et risques éventuels qu’ils peuvent encourir en ligne. Ce faisant, notre association vise à assurer la sécurité des Tunisiens en ligne en les aidant à être des cybercitoyens responsables et avisés pouvant tirer le meilleur parti de leur expérience sur le web en toute sûreté.
Nous croyons pertinemment que la sensibilisation est essentielle dans la création d’une meilleure expérience en ligne, non seulement en termes de sécurité, mais aussi de productivité et de bien- être social et psychologique. Notre mission est de promouvoir l’usage sûr des appareils mobiles et d’Internet en visant différents groupes d’âges (enfants, adolescents, adultes) et différents statuts (élèves, étudiants, parents, professionnels, etc.)
Objectifs
Nous cherchons à assurer la sécurité informatique des Tunisiens en sensibilisant à un certain nombre de problèmes liés à Internet incluant sans toutefois s’y limiter :
- 1 - L’importance de l’empreinte numérique et de la cyber réputation.
- 2 - La Nétiquette ou l’étiquette sur Internet.
- 3 - La protection de la vie privée en ligne et la prévention des cybercrimes tels que l'usurpation d'identité, le partage, la propagation ou l'utilisation de données personnelles, le chantage, etc.
- 4- Les différents types d'arnaques courantes sur Internet telles que le phishing, les scarewares, les ransomwares, etc.
- 5- Les comportements trompeurs en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux (par exemple, le « catfishing »).
- 6- La cyberintimidation et ses répercussions.
- 7- Les jeux vidéo en ligne et leurs effets addictifs sur les enfants et les adolescents.
- 8- Les effets psychologiques nocifs de l'utilisation excessive des médias sociaux, en particulier sur les enfants et les adolescents.
- 9- La nécessité de protéger les enfants contre les contenus inappropriés en ligne (par exemple, matériel graphique, violent, raciste, pornographique)
- 10- La nécessité d'évaluer les contenus en ligne (par exemple, reconnaître les intox, les sources peu crédibles, etc.)
- 11- L'importance d'adapter les programmes scolaires à l’omniprésence d'Internet (intégration de cours sur la culture numérique, l'utilisation d'Internet, la sécurité en ligne, etc.)
- 12- L'importance des lois numériques et la nécessité d'adapter les législations actuelles aux délits numériques en constante évolution.
Moyens et stratégies :
L'objectif majeur de l'association, à savoir sensibiliser les Tunisiens aux enjeux et dangers importants liés à Internet, et ainsi garantir leur bien-être et leur sécurité en ligne, sera réalisé à travers la combinaison de différents types d'actions :
- 1- Mener régulièrement des campagnes de cyber sensibilisation et des journées de sensibilisation dans différents établissements d'enseignement (écoles primaires et secondaires, universités).
- 2- Animation d'ateliers pour enfants et adolescents visant à les aider à se protéger en ligne et à être des cybercitoyens responsables.
- 3- Organiser des événements où nous invitons des experts et des passionnés de la cybersécurité, des psychologues, des informaticiens, des éducateurs, etc.
- 4- Projeter des films et des documentaires sur des questions pertinentes, telles que la cyberintimidation, le « catfishing », les médias sociaux, et animer des débats après les projections.
- 5- Travailler avec les parents et leur fournir les bonnes stratégies et outils pour aider leurs enfants à utiliser Internet, surveiller leur présence en ligne et les assister en cas de problèmes.
- 6- Encourager les jeunes à partager leurs expériences de harcèlement en ligne, de cyberintimidation, de problèmes de confidentialité, etc., dans une visée éducative.
- 7- Encourager les éducateurs et les institutions à intégrer des modules ou des cours, au choix, sur la cyber alphabétisation et la sécurité numérique dans leurs programmes, et les aider à trouver les ressources appropriées pour une utilisation en classe.
- 8- Organiser des ateliers pour familiariser les jeunes avec les lois cybernétiques.
- 9- Souligner l'importance d'adapter les législations aux nouvelles formes de cybercriminalité.
- 10- Coopérer avec d'autres organisations à but non lucratif et ministères (par exemple, le ministère de l'Éducation, le ministère des Technologies de l'information et de la communication, le ministère de la Femme et de la Famille) pour mettre en œuvre les objectifs susmentionnés.